5 astuces pour préparer son arrêt tabac et le réussir

Cette période de crise sanitaire liée au coronavirus, marque le moment idéal pour arrêter de fumer !

Comme vous le savez, l’usage du tabac augment considérablement les risques de problèmes de santé tels que maladies respiratoires et maladies cardiovasculaires. Bien qu’il est toujours judicieux d’arrêter de fumer, il l’est particulièrement à l’heure actuelle pour réduire les dommages causés par le coronavirus, mais aussi pour se prémunir contre les complications liées à de nombreuses autres maladies.

Arrêter de fumer n’est pas un acte banal. Il s’agit de changer son image de soi, son identité de fumeur, et de modifier un comportement. Cela se prépare et ne peut pas se faire du jour au lendemain. Pour mettre toutes les chances de votre côté et que cette fois-ci soit la bonne (même et surtout si c’est la première, car ce sera la seule et unique !!), voici 10 points importants pour vous préparer :


1. Ne pas tout miser sur la volonté :

Fumer est un automatisme. C’est donc contre cet automatisme qu’il faudra agir.

2. Connaitre ses motivations :

Tout d’abord, vérifiez que vos motivations sont personnelles et concrètes et que vous ne le faites pas pour faire plaisir à quelqu’un. Ensuite, listez ce qui vous motive (santé ? peur de développer des maladies ? sport ? envie de se sentir moins essoufflé ? protéger ses enfants ? etc).


3. Identifier les stimuli :

Chaque fois que vous fumez, demandez-vous si cette cigarette est indispensable et identifiez le contexte dans lequel vous la fumez (café, alcool, conflit, ennui, etc.).


4. Connaître ses craintes vis-à-vis de l’arrêt du tabac :

En effet, l’arrêt du tabac génère souvent des craintes (prise de poids, perte d’une appartenance à un groupe, impression de détente, etc). Listez-les.


5. Avoir un « truc » en cas de très forte envie de fumer :

Réfléchissez à une stratégie pour éviter de sortir une cigarette lorsque l’envie se présente. (manger une pomme, boire un verre d’eau, compter jusqu’à trente, faire des exercices de relaxation, etc.).


Et surtout, appelez-moi pour fixer une premier rendez-vous. Grâce à l’hypnose thérapeutique, en 2 séances, avec un suivi sur 6 mois (4 séances), vous serez définitivement débarassé de cette addiction.

20 vues0 commentaire
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle

©Copyright 2020 Rachel Clavien - Tous droits réservés 

Site web réalisé par Claire Dujardin

Mentions légales - Politique de protection des données personnelles