L'anxiété d'anticipation


Grâce à notre conscience, nous avons la capacité de réflexion sur le passé, le présent et l’avenir. Grâce à la conscience du futur, nous pouvons envisager des projets, définir des objectifs, monter des plans, faire preuve d’organisation, etc.


Nous ressentons bien entendu des émotions à ces propos : p.ex. je me réjouis de mon projet de voyage, je prévois de faire certaines études pour me lancer dans tel métier, etc.


Or, parfois, certains événements ou projets nous font peur, voire nous angoissent. Et alors nous nous focalisons sur tous les scénarios possibles, nous sommes hantés de questions que nous faisons tourner en boucle dans notre tête : « Comment cela va-t-il se passer ? Et si je ne réussis pas mes exas ? etc. »





Et comme nous le savons tous, rien ne se passe jamais EXACTEMENT comme nous l’avions prévu ! Pire : il est même possible de rendre réel l’objet de nos craintes car notre cerveau n’aime pas trop l’inconnu : « mieux vaut qqch de connu – même si c’est effrayant ou désagréable – que quelque chose d’inconnu ». Ceci s’appelle la prophétie autoréalisatrice (j’en parlerai dans un prochain post).


Avez-vous déjà remarqué que lorsque l’événement redouté arrive, ce n’est pas si pire ? En effet, l’anxiété anticipatrice est plus forte que l’anxiété réelle, du présent.


Comment se débarrasser de cette anxiété d’anticipation ?


1. Utiliser la méthode STOP ! en se disant qu’on est en train d’imaginer un futur qui n’existe pas (encore). On stoppe nos pensées et scénarios négatifs et on revient sur le PRÉSENT.


2. Imaginer un nouveau scénario qui est positif grâce au questionnement ET ALORS ? Ex.: « Si je rate mon train… ET ALORS ? Je prendrai le suivant. Mais je serai en retard… ET ALORS ? je louperai le début de la séance… ET ALORS ? Et je rattraperai ce que j’ai manqué… etc. De cette manière, le scénario catastrophe est complètement démonté. On relativise et on découpe en séquences qui ne sont plus du tout effrayantes.


3. Effectuer des exercices de relaxation régulièrement (autohypnose, méditation, sophrologie, cohérence cardiaque, etc.)

Et vous ? Comment faites-vous ?


#adolescence #hypnose #psychologie #famille #anxiété #relaxation #émotion #coherencecardiaque

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout