Mes outils

447759-PFECKE-422_Art board 1.png
447759-PFECKE-422_Art board 1.png
 

L’hypnose thérapeutique

rachel_12.jpg

Vous est-il déjà arrivé d’avoir peur en regardant un film, de frémir de bonheur à la lecture d’un bon roman, de vous plonger dans un bon souvenir à la senteur d’un parfum ?

Alors vous avez déjà expérimenté l’état hypnotique léger, ce moment de veille différent de l’état habituel et proche du rêve éveillé, cet état de conscience modifié où les choses sont perçues autrement…

L’hypnose nous invite à voyager à mi-chemin entre notre monde inconscient et notre monde conscient.

Les recherches ont démontré que le cerveau réagit à l’hypnose et se trouve dans un état situé entre le sommeil et l’éveil.

L’hypnose thérapeutique vous permet de reproduire cet état de détente dans le but d’accéder à vos ressources intérieures et de sorte à atteindre votre objectif (relaxation, soin, changement, évolution personnelle, etc.). Pendant la séance, vous vous sentez totalement relaxé et vous restez lucide, conscient de tout ce qui se passe et se dit.

 

La méthode Goulding SleepTalk®

Le SleepTalk® est excellent pour toute problématique d’enfants âgés de 1 à 12 ans.

Le processus SleepTalk® est un outil incroyablement puissant, facile à utiliser et permet aux parents eux-mêmes de créer chez leur enfant la base indispensable d’une bonne estime de soi et d'un équilibre émotionnel… pour toute la vie.

L’enfant n’est pas stigmatisé car c'est vous seuls, parents, qui rencontrez le spécialiste SleepTalk® à trois reprises. Ensemble, nous élaborons les suggestions positives à chuchoter à l’enfant durant son sommeil.

Le processus dure entre 4 à 8 mois mais les premiers effets et changements apparaissent généralement au cours des premières semaines, voire des premiers jours.

 

La psychologie

Diplômée en psychologie à l’Université de Genève, mes connaissances me permettent de comprendre les enjeux liés à une situation difficile pour la personne que je reçois.

J’offre un suivi sur mesure et soutenant grâce à ma compréhension fine de votre situation, de votre comportement, de vos émotions, pensées et relations interpersonnelles.

Ainsi, je peux cerner rapidement les contours de votre problématique et je peux vous aiguiller de la manière la plus adéquate. J’ai pour objectif de favoriser des changements significatifs et durables tant sur le plan émotionnel, comportemental que relationnel.

 

L’approche systémique

Nous sommes tous conditionnés, influencés dans nos pensées et nos actes. Nous transportons tous avec nous des croyances, des valeurs, des émotions et des comportements véhiculés par notre environnement depuis plusieurs générations.

L’approche systémique cherche à «comprendre» comment fonctionnent les relations humaines et les interactions sociales. Elle se centre sur le patient, son symptôme et ses particularités en les considérant dans leur contexte / «système» familial, culturel, professionnel, social, etc.

Le fondateur de cette approche, Gregory Bateson, pensait qu’il ne s’agit pas de se demander « pourquoi une personne se comporte de manière folle » mais de se « demander dans quel système humain, dans quel contexte humain, ce comportement peut faire du sens.» (Panorama des thérapies familiales. Mony Elkaïm Points, 1995).

Ce regard allié à l’hypnose thérapeutique apporte des résultats très prometteurs notamment en ce qui concerne les problématiques familiales.

Si cela est nécessaire, je me sers en complément à l’hypnose d’autres outils comme l’EFT, le reiki ou le carnet d'expression créative. 

 

L'Emotional Freedom Technic (EFT)

C'est une thérapie qui contribue à soigner les souffrances émotionnelles ou physiques telles que l'anxiété, les phobies, le stress, le trac et les douleurs physiques.

Son principe de base est simple et ludique. Il suffit de stimuler avec le bout des doigts des points spécifiques du corps, tout en maintenant votre attention sur ce qui vous dérange (émotion difficile, douleur, souvenir désagréable, etc.). 

Cette technique est basée sur le principe que les émotions négatives proviennent de dysfonctionnements au sein de l'énergie corporelle. Elle est souvent comparée à une méthode d'acupuncture sans aiguilles.

Au final, elle permet de vous libérer des tensions émotionnelles. Elle est accessible tant aux adultes qu’aux enfants et adolescents.

 

Le reiki 

En japonais, ce mot désigne la "force universelle de vie" présente en chacun de nous. Cette technique énergétique d'imposition des mains vise à améliorer notre état de santé physique et psychologique.

Au cours de la séance, vous êtes rapidement envahi d'une douce torpeur, d'une sensation de chaleur là où se placent les mains et d'une profonde détente. Certaines personnes peuvent avoir l'impression de s'être endormie et qu'il ne s'est rien passé alors que d'autres "sentent" l'énergie circuler parfois avec des sensations visuelles colorées.

Le reiki est considéré comme un stimulant naturel qui augmente le bien-être et la joie de vivre. Son action vous est utile dans les situations de fatigue, stress, anxiété, névroses, blocages relationnels ou angoisses.

 

Le carnet d’expression créative 

J’ai toujours dit que je ne possédais aucun brin de créativité jusqu’au jour où une collègue enseignante m’a proposé d’essayer la méthode du Journal Créatif®. J’ai trouvé cela tellement exceptionnel que je m’y suis formée et je ne peux que le proposer aujourd’hui pour permettre à chacun de découvrir son propre potentiel créatif. 

Plongé naturellement dans un état hypnotique léger, l’idée est que, par le biais de techniques créatives comme le dessin, l’écriture, le collage, le bricolage, l’on aille puiser au fond de nous des ressources dont on ignore même l’existence ! Tout est possible et rien n’est incorrect.

C’est une manière de traiter les difficultés ou d’accéder au bien-être sans utiliser la parole tout en restant actif. 

C’est une vraie bouffée d’oxygène peu importe l’objectif !