LA RESPIRATION HYPNOTIQUE OU RESPIRATION-BULLES



En adoptant une respiration en conscience de manière régulière, vous observerez immédiatement les bienfaits. Il vous suffit de 5 minutes de pratique pour vous sentir calme et détendu pendant 4 à 6h.

Et ce qui est magique, c’est qu’en pratiquant régulièrement ces exercices de respiration, les effets positifs perdurent.


Le Dr David O’Hare qui a mis au point la technique de cohérence cardiaque la résume par “365” :

3x par jour - 6 respirations par minute - 5 minutes par exercice


Voici un exercice basique de cohérence cardiaque


Inspirez sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes (en comptant lentement jusqu’à 5). La méthode peut se pratiquer assis ou debout.

Encore une chose géniale : la cohérence cardiaque influence même notre physiologie ! Et ceci seulement au bout de 10 jours de pratique régulière !


Comment cela fonctionne-t-il ?

Lorsque l’on inspire, on met en activité notre système nerveux sympathique, celui qui nous prépare à la fuite ou au combat et qui mobilise nos ressources, notre énergie pour ce faire. Il a donc besoin adrénaline et de cortisol, qui sont les hormones du stress !

Or, lorsque l’on expire, c’est notre système nerveux parasympathique qui s’enclenche, celui qui est responsable du repos, de la relaxation.




En alternant notre inspiration et notre expiration d’une certaine manière, on obtient le résultat escompté: se revitaliser ou se calmer.


Voici un exercice de relaxation que j’ai mis en place pour mes patients. C’est un mélange des techniques de cohérence cardiaque et d’hypnose :


La respiration hypnotique ou respiration bulles

Pour commencer, installe-toi au calme, assis, allongé, semi-assis, comme tu te sens le plus confortable.

Ferme les yeux, inspire avec le nez et expire avec la bouche. Lorsque tu expires, tu imagines que tu souffles pour faire des bulles de savon, légères, irises, douce… qui s’envolent pui clop ! s’éclatent…

Ta respiration doit rester extrêmement agréable et confortable.

Après 1 minute de cette respiration, visualise la région de ton Coeur, tu peux la symboliser par un ❤️, un ballon ou une bulle qui se gonfle à l’inspiration et se dégonfle à l’expiration.


En adoptant une respiration lente et régulière, vous agissez efficacement sur la gestion de vos émotions.


Je vous propose d’écouter l’audio, ainsi vous pourrez pratiquer tant que vous le souhaitez !


Bonne détente !








20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout